Saison 23-24

Téléchargez le programme complet en pdf:

Regardez le teaser de la saison:

Au revoir Charrette!

Simon Romang a choisi le Pré-aux-Moines pour jouer la dernière de son mythique seul-en-scène «Charrette», qui raconte comment lui, fils de paysan vaudois, s’est retrouvé sur les planches.

La Visite du Futur Imparfait

Imaginez que vous débarquez tout droit de l’an 2112, accompagné-e d’un guide touristique. En sillonnant Cossonay, vous allez (re)découvrir la vie de votre ville en 2023 avec une ironie affectueuse, un regard en coin, grâce aux explications du comédien Yvan Richardet, dans une forme de one-man-show déambulatoire.

Un événement «Scènes communes»

Conception, écriture et jeu: Yvan Richardet
Mise en rue et collaboration artistique: Alain Borek
Regard extérieur: Sophie Pasquet-Racine
Costumes: Lorène Martin

Phanee de Pool AlgorYthme

Talent insolent, présence scénique fulgurante, Phanee de Pool inaugure à Cossonay son nouveau spectacle et son 3e album avec le Pocket Symphonik (violons, alto, violoncelle, clarinette et piano). AlgorYthme confronte l’artiste libre et déjantée à la perversité de l’intelligence artificielle. Notre slapeuse à chignon revient nous électriser! Comment va-t-elle ruser les personnages qui affrioleront la chanteuse au fil de sketches, défis ou disputes ? Dans une mise en scène entièrement renouvelée, Phanee de Pool présente les chansons de son 3e album, adaptées par son pianiste Etienne Champollion avec son ensemble.

Textes, musique, arrangements électro, guitare, interprétation: Phanee de Pool
Piano, arrangements et direction Ensemble Découvrir: Etienne Champollion
Clarinette: Louis Théveniau
1er violon: Vincent Imbert
Violon: Benjamin Cloutour
Alto: Mathilde Rouaud
Violoncelle: Astrid Bâty
Scénario, mise en scène, réalisations vidéo: Phanee de Pool
Assistance artistique: Nathalie Devantay
Eclairagiste, scénographie: Alain Boon
Régisseurs son: Rémy Beuchat, François Turpin

La Revue de Lausanne: Caisse rapide

Pour les trois premières représentations de sa cuvée 2023, l’équipe de la Revue de Lausanne se délocalise. C’est donc à Cossonay que vous découvrirez en primeur «Caisse Rapide», avec au menu: de la musique, de la danse, et beaucoup d’humour. Un véritable supermarché de la blague, en lien avec l’actualité de l’année écoulée. Le tout interprété par de brillants zozos, avec Blaise Bersinger en guise de chef de rayon.

Comédien-ne-s: Florence Annoni, Blaise Bersinger, Laura Guerrero, Garance La Fata, Dominique Tille, Raphaël Vachoux
Stand-up: Jérémy Crausaz et Nathanaël Rochat (en alternance)
Direction artistique: Blaise Bersinger
Mise en scène: Blaise Bersinger et Sébastien Corthésy
Direction technique: Alain Boon
Scénographie: Gilles Lambert
Chorégraphie: Maï Naftule

Dieu et Dieu Font Trois

Instructif et comique, sans blasphème superflu mais plein d’irrévérence utile, ce spectacle revisite les écrits sacrés et leurs absurdités barbares, retrace l’histoire des trois religions nées des mêmes légendes. On vogue dans la mécréance joyeuse, et on en apprend un rayon grâce à l’érudition des auteurs – un esprit qui n’est pas sans rappeler «Les Écritures» de Cavanna. On peut rire de tout… et c’est un miracle!

Texte: Laurent Flutsch & Thierry Meury
Jeu: Thierry Meury, Laurent Flutsch et Capucine Lhemanne
Mise en scène: Thierry Meury
Regard extérieur: Jean-Luc Barbezat
Photos: Yves Leresche

Nathanaël Rochat: Best of

Il faut l’avouer: son esprit vif et ses analyses cinglantes désopilantes tranchent avec son énergie non débordante et ses jeans qui baillent. Mais c’est le «Nathanaël’style», celui qui nous fait pouffer de rire à chaque détour de phrase! Quoi de mieux qu’un best of Rochat à l’approche des Fêtes, histoire de décompresser un bon coup?

Texte et interprétation: Nathanaël Rochat
Mise en scène: Sébastien Corthésy et Nathanaël Rochat
Photos: Nathan Hausermann

Jaël: Midlife

On l’a bien connue avec le groupe Lunik, avec lequel elle a collectionné les succès et les places de no1 des ventes en Suisse. Depuis 10 ans, Jaël trace sa route musicale en solo, et reste l’une des figures phares de la pop helvétique. Ses textes sont des pastilles de réconfort, ses musiques un vrai baume à l’âme. Laissons-nous glisser dans un cocon de douceur…

Voix, guitare, xylophone: Jaël
Piano, kalimba: Cédric Monnier
Guitare, percussions, chœurs: Domi Schreiber
Ingé son: Martin Widmer
Production: Damien Schmutz

Starbugs Comedy: Crash Boom Bang

Après un premier passage mémorable au Pré-aux-Moines avec leur spectacle «Jump», les trois artistes de Starbugs Comedy reviennent mettre le feu! Un show détonnant, hilarant, ultra-visuel, au cours duquel on ne peut que rester scotché devant tant de drôlerie doublée d’une vraie performance physique qui fait «crash boom bang»!

Avec: Fabian Berger, Martin Burtscher et Wassilis Reigel
Mise en scène: Nadja “Nadeschkin” Sieger

Thomas Wiesel «Travaille»

Thomas Wiesel revient avec son nouveau spectacle. Normal, c’est son travail. Mais parlons-en justement, du travail, dans cette société qui est en train de se demander quelle place lui donner dans nos vies, alors que certains sont en quête de sens plutôt que d’heures supp’, pendant que d’autres craignent que les jeunes n’aient plus envie de bosser. Thomas a forcément son avis sur la question…

La Voix de Peau d’Âne

Prenez un conte légendaire transgénérationnel, les compositions mythiques de Michel Legrand, un chœur de vingt jeunes adultes, une sélection d’élèves de l’École de Musique de Cossonay réunie au sein du Big Band, quatre sublimes solistes pour incarner la Princesse, la Marraine, le Prince et le Roi… Ajoutez-y une dose de folie, et vous obtiendrez notre première création «made in PAM».

Livret et direction générale: Natacha Chapuis
Musique: Michel Legrand.
Avec: le Big Band de l’École de Musique de Cossonay et l’ensemble Lausanne Résonne
La Princesse/Peau d’âne: Charlotte Thibaud-Moussouli
Le Prince: Filipe Resende
Marraine la Fée: Joanne Gaillard
Le Roi: Vincent Gilliéron
Direction musicale: Marc Jufer
Coproduction: Théâtre du Pré-aux-Moines, École de Musique de Cossonay, Meltingpot productions

Tout ça, pour ça

Quelque part, dans un lieu qui n’existe pas, un personnage erre. Il attend son heure, son départ pour la vie, sa naissance. Au lieu de ne rien faire, il se questionne, se projette. Il imagine les différentes vies qu’il pourrait être amené à interpréter. Qui seront ses parents? Subviendront-ils à ses besoins? Sont-ils beaux? Le premier solo d’Antonio Troilo – fantastique comédien bien connu des fans de l’émission «52 minutes» – s’est fait désirer, mais l’accouchement a enfin eu lieu!

Texte et jeu: Antonio Troilo
Mise en scène: Alain Borek
Scénographie: Caroline Emmelot
Musique: Alexis Gfeller
Costumes: Scilla Ilardo
Création lumière: Mario Torchio

Catch Impro Suisse-Québec

Ceci est un mélange explosif entre le catch et l’improvisation théâtrale. Un ring fermé par des cordes, deux équipes de deux improvisateurs qui s’affrontent, un arbitre (peau de vache, bien entendu) et une Maîtresse de Cérémonie haute en couleur. À la fin de chaque impro, le public vote, chauffé à blanc par la MC! Carton!

Arbitre: Encore à définir
Maître de cérémonie: Pascal Morrier-Genoud (Catherine D’Oex)
Équipe Suisse: Carlos Henriquez & Noël Antonin
Équipe Québec: Joëlle Paré-Beaulieu & Louis-Philippe Desjardins
(cette liste peut être modifiée)

Un dîner d’adieu

Souhaitant faire le tri parmi leurs vieux amis, Pierre et Clotilde Lecoeur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce «amical». Mais en choisissant comme première victime leur plus vieux pote, le couple ignore qu’il met le doigt dans un engrenage infernal. À l’image du «Dîner de cons», que va-t-il se passer lorsque la cible comprend ce qui est en train de se tramer?

Par les créateurs de la pièce «Le Prénom».

Mise en scène: Florence Annoni
Assistante mise en scène: Aloïse Held
Jeu: Patrick Devantéry, Lionnel Dubois, Carine Martin

Karine C: Parce qu’on n’est pas tous équipés pareil

Avec sa nouvelle création, Karine C. et sa plume (im)pertinente nous conte notre société et notre temps. Rapports hommes/femmes/autres (bienvenue en 2024!), ados et autres mammifères passent dans son espiègle moulinette. Et parce qu’on n’est pas tous équipés pareil face à tout ça… il vaut mieux en rire!

Texte et interpretation: Karine C
Mise en scène: Thierry Romanens

Impulsions Féminines

Impulsions féminines, c’est l’histoire du féminin, d’une journée ou d’une vie, livrée au travers de chansons françaises et de textes d’autrices d’hier et d’aujourd’hui. Un bijou de spectacle concocté par le Trio Bouche B, accompagné d’un violoncelle, d’une guitare et de percussions.

Trio vocal Bouche B: Constance Jaermann, Marylène Müller et Charlotte Thibaud-Moussouli
Mise en scène: Sophie Pasquet-Racine
Musiciens.nes: Lucie Gockel (violoncelle), Germain Umbdenstock (guitare) et Jérôme Berney (percussions)

Lionel: Rien que la vérité*

Qu’est-ce qui est vrai? Qu’est-ce qui est faux? Est-on contrôlé par des forces extérieures? Existe-t-il plusieurs vérités? Lionel cherche des réponses et les trouve de manière malicieuse. Pas étonnant: le magicien maîtrise mieux que personne le jeu entre réalité et illusion. Accompagnez le gagnant de l’Oscar de la magie, la Fool Us Trophy de Las Vegas, dans sa recherche.

Texte et interprétation: Lionel
Mise en scène: Johannes R. Millius
Adaptation en français: Carlos Henriquez

*basé sur un fait réel

Ça glisse au Pays des merveilles

Il était une fois une explosive rencontre entre trois petits chanteurs et une chant’heureuse transformiste aux multiples facettes. L’échange fut si troublant qu’ils recherchèrent à nouveau la secousse de cette expérience sismique. Leur choix se porta sur un détournement absurde et cathartique de l’univers des contes, particulièrement évocateur. En résumé: utiliser les contes pour régler des comptes avec la sexualité, la norme et les injonctions sociales. On en frémit d’avance.

Textes, voix et guitare: Lionel Aebischer
Contrebasse, voix: Frédéric Erard
Batterie et voix: Raphaël Pedroli
Voix: Catherine d’Oex

Schubert, Recettes, Remixes et Beautés

Franz Schubert avait-il des recettes pour écrire ses tubes? Découvrez les astuces qui ont fait de ses opus des chefs-d’œuvre intemporels. Par des comparaisons insolites avec des hits actuels, Pierre-Do Bourgknecht démontre qu’il y a en fait beaucoup de Schubert dans la musique pop. Pierre-Do chante, pianote, remixe et raconte passionnément Schubert, accompagné du violoncelliste Sébastien Breguet.

Écriture, jeu: Pierre-Do Bourgknecht
Écriture, violoncelle: Sébastien Breguet
Mise en scène: Julien Schmutz
Travail corporel: Jasmine Morand, Fabio Bergamaschi

Chapitres de la Chute

On connaît la banque Lehman Brothers pour sa faillite retentissante et son rôle de déclencheur dans la méga-crise de 2008. Mais d’où venaient les frères Lehman et comment leur banque est-elle devenue un symbole de la finance toxique? Accompagné par Format A’3 et l’illustrateur Dany Petermann, Thierry Romanens raconte une épopée capitaliste avec la truculence poétique qu’on lui connaît.

Mise en scène: Thierry Romanens et Andrea Novicov
Dramaturgie: Pierre-Louis Chantre
Performance visuelle live: Dany Petermann
Jeu: Thierry Romanens, Alexis Gfeller (Piano), Fabien Sevilla (Contrebasse), Patrick Dufresne (Batterie)
Musique: Thierry Romanens & Format A’3

Renaud Chante Renaud

Dans ce spectacle musical et théâtral, Renaud Delay revisite les chansons de Renaud, le gavroche de Paname. Un voyage au pays de la tendresse et de la fragilité, une étincelle d’enfance pour éclairer l’obscurité du temps qui passe. Un one-man-show à cinq, véritable déclaration d’amour qui soigne tous les maux, et à la poésie de Renaud qui nous rappelle si simplement qu’il faut aimer la vie, et l’aimer même si…

Texte & dramaturgie: Renaud Delay
Mise en scène: Julie Burnier & Renaud Delay
Collaboration artistique: Odile Cantero
Avec des chansons du répertoire de Renaud Séchan
Arrangements et adaptations musicales: Renaud Delay
Avec (jeu et musique): Renaud Delay, Sébastien Chave, Jean-Valdo Galland, Nadir Graa & Jean-Samuel Racine

On ne se mentira jamais

Serge et Marianne sont heureux. Mariés depuis des années, ils ont gardé la complicité et la fougue du début. Un accrochage automobile sans gravité va modifier le cours de leur existence. Un petit grain de sable qui va enrayer l’harmonie joyeuse de leur couple et installer le doute. La suspicion est un poison lent et subtil aux effets dévastateurs. Au bout de 25 ans, on croit bien connaître l’autre… Parfois, on a tort.

Texte: Eric Assous (le texte est édité chez Fréquence Théâtre, Revue théâtrale no 70)
Jeu: Marc Donnet-Monay et Brigitte Rosset
Mise en scène: Christian Scheidt
Création musique: Olivier Gabus

Les Amis du Boulevard Romand: «Jo»

Antoine Brisebard est victime de Jo, un margoulin qui menace de dévoiler le passé sulfureux de sa femme. Le mari échafaude un plan pour l’éliminer, mais le soir fatidique, il n’ose pas tirer. Et pourtant, le coup part! Avant d’avoir le temps de dissimuler le corps, une série d’individus plus farfelus les uns que les autres vont s’entrecroiser, mettant en péril l’enfouissement des traces du meurtre. C’est alors que survient l’inspecteur Ducros…

Jeu: Carine Martin, Nathalie Pfeiffer, Pauline Klaus, Maeva Bongard, Pierre Aucaigne, Nicolas Haut, Christian Savary, Antony Mettler, Stéphane Baquet
Mise en scène: Antony Mettler, assisté de Maeva Bongard
Décor: Jacques Vassy
Costumes & accessoires: Virginie Aucaigne

Presque Phèdre

«Je voulais jouer Phèdre à Vidy, je me retrouve à ramasser les mégots de clope écrasés dans les fausses plantes des studios de Couleur 3.» Laura Chaignat, 30 ans, qui a grandi dans un hameau jurassien, livre un spectacle autobiographique, drôle et sensible. Elle n’est à priori pas née au meilleur endroit pour faire carrière dans le spectacle. Mais au milieu des vaches et des poules, des scènes improbables nourrissent l’imaginaire de la petite fille qu’elle est.

Texte et jeu: Laura Chaignat
Dramaturgie: Marie Fourquet
Mise en scène: Aude Bourrier et Robert Sandoz
Regard extérieur: Lionel Frésard
Scénographie: Serge Perret
Création lumières: Jérôme Bueche
Composition musicale: Cee-Roo

Oesch’s Die Dritten

Le groupe Oesch’s die Dritten est une institution. Et le mot est faible! Authentiques, enthousiastes, bichonnant les traditions tout en donnant un coup de boost à la musique populaire helvétique, les membres du groupe s’en donnent à cœur joie et à gorge déployée. Le public le lui rend bien, puisque sa musique a un retentissement mondial. Alors, voulez-vous yodeler avec nous ce soir?

Voix et langue, Cajon: Mélanie Oesch
Chant, piano électrique, percussions: Annemarie Oesch
Schwyzerörgeli: Hans-Ulrich Oesch
Basse électrique, contrebasse, guitare, chœur: Mike Oesch
Guitare: Kévin Oesch
Accordéon: Urs Meyer