Au revoir Charrette!

C’est la der!

Simon Romang a choisi le Pré-aux-Moines pour jouer la dernière de son mythique seul-en-scène «Charrette», qui raconte comment lui, fils de paysan vaudois, s’est retrouvé sur les planches.

La lettre d’amour de l’artiste:

Il paraît qu’on ne s’attend jamais à un coup de foudre. Et que les coups de foudre ne débouchent pas souvent sur de longues histoires d’amour.

Quand j’ai rencontré PAM (pas Anderson, l’autre) je ne m’attendais pas à ce qu’on soit ainsi transpercés l’un et l’autre par les flèches de Cupidon.

31 août 2018: présentation de saison au Pré-aux-Moines. Je mange un pâté au bar des artistes et je croise pour la toute première fois, Florence Annoni, avec qui on va se marier quelques années plus tard et créer la huitième merveille du monde, (notre fille) Lily.

Mais bon tout ça je ne le savais pas encore. Ce soir là, je passe la bande annonce de Charrette! et dis trois blagues et demie. La magie opère, et trois jours après, Camilla Cleopatra Destraz, Reine de la programmation variée, de la bonne humeur et des après-spectacles festifs, m’appelle:

Camille: Ouais salut, excuse-moi de te déranger, mais pour ta représentation au Pendrillon il y a plus de réservations que de places disponibles! Il faut qu’on fasse une supplémentaire, et si tu es d’accord, on pourrait même tenter une deuxième supplémentaire, dans la grande salle cette fois-ci.

Simon: Si je suis d’accord?!?!?!?!? Mais bien sûr je suis d’accord!!!! Go! Go! Go! pour dix supplémentaires si tu veux!

Le 27 janvier 2019 le Pré-aux-Moines est plein à craquer, dans la salle il y a des humoristes que j’admire – Joseph Gorgoni, Marc Donnet-Monay – la représentation est magique, et Charrette! prend son envol. Elle volera encore pour des dizaines de dates, avant d’atterrir à la cent dix-septième: le 27 septembre prochain! Après ça, on rangera la charrette au hangar pour qu’elle se repose un peu.

J’ai l’air d’exagérer avec mon histoire d’amour, mais Le Pré-aux-Moines et ses alentours ont vraiment été très particuliers, j’y ai joué Charrette! dans la saison théâtrale, mais aussi pour les Paysannes Vaudoises, pour l’UCV, pour l’Expo de Coss… Et à chaque fois ça a été la fête.

Au moment de choisir un lieu pour la dernière de ce spectacle qui a changé ma vie, il était tout naturel de vouloir la faire au Pré-aux-Moines. En plus, cette «Der» lancera aussi une nouvelle ère du Festival DécouvRire, véritable institution et très précieux tremplin pour les humoristes romands émergeants, auquel j’avais participé en 2018. DécouvRire déménage au Pré-aux-Moines, quelle bonne idée!

Le 27 septembre, ce sera donc une Dernière pour une Première mais surtout une belle fête. Parce que, ne vous méprenez pas, le 27 septembre prochain sera une fête! La soirée ne se terminera pas à la fin du spectacle. Le bar est ouvert et la billetterie aussi!

Simon Romang

 

Texte: Simon Romang
Mise en scène: George Guerreiro
Photos: Max Collomb

Durée: 1h15
Prix unique: 38.-

 

Ce spectacle est un événement exceptionnel «hors saison»,
organisé par le Théâtre du Pré-aux-Moines
et le Festival DécouvRire qui aura lieu du 28 au 30 septembre prochain.

 

Complet!